Baronia de Rialb


La Baronia de Rialb (la Noguera), dans la vallée de la rivière Rialb, encastrée en pleine chaîne pré-pyrénéenne du Boumort et du Montsec, a toujours été, grâce à l’obstacle naturel des ses communications inextricables, un formidable refuge, notamment dans sa partie la plus élevée, traversée par de petits torrents et des canyons quasiment infranchissables. Les sommets et les flancs de montagne se sont peuplés petit à petit en formant des hameaux constitués par des maisons paysannes et des chapelles, qui devinrent de vraies forteresses. Nous vous invitons donc à sentir comme cette terre palpite. Vous y découvrirez un environnement plaisant qui vous transmettra des émotions agréables.

L’art Roman


Ce territoire, peuplé à l’époque de la préhistoire, eut une grande importance historique jusqu’au XIVème siècle, fait qui peut encore être constaté grâce aux 24 ermitages et églises romanes qu’on trouve encore aujourd’hui. Parmi ces constructions romanes, nous pouvons citer l’ancien monastère bénédictin de Ste. Marie de Gualter (XIème-XIIème siècles), qui permet d’apprécier toute la splendeur et la beauté de l’a structure romane. L’ensemble fut détruit pendant la Guerre Civile espagnole avec une explosion à la poudre fine.

L’église de Ste. Marie de Palau (XIème siècle) a un magnifique frontispice avec des décorations lombardes.

Préhistoire

De l’époque préhistorique on trouve le dolmen de Sols de Riu, monument funéraire élevé il y a plus de 4.000 ans et qui a été déplacé de son lieu d’origine pour le préserver des eaux du barrage de Rialb.

Rassemblements et fêtes populaires 

  • Fête du Roser de la Baronia de rialb: 
    Palau de Rialb:
    mois d’août
  • Rassemblement populaire au Monastère de Ste. Marie de Gualter.
    mois de juillet.
  • Rassemblement pour la célébration de St. Josep Maria Escrivà.
    mois de novembre.
    Célébration culturelle et religieuse pour commémorer le 22 novembre de 1937, date à laquelle Saint Josep Mª Escrivà de Balaguer trouva une rose en bois dorée à l’église de Pallerols.

Sentiers de randonnée

Le paysage agreste et la beauté de la nature vous invitent à la découverte de ces parages à travers des routes et des chemins, accessibles à pied, à vélo ou à cheval.
La randonnée offre aussi de multiples possibilités et vous permet de découvrir toute une série de villages tels que La Torra de Rialb, Pallerols, El Puig de Rialb...

Prenez le temps de vous rafraîchir dans les eaux cristallines de la Rialb et de découvrir des sites uniques comme le Forat de Buli, en pleine nature et environnés de silence, là où paysage et sport se marient à merveille. Pour faire du canyoning au Forat de Buli, entrez sur le site.

Où manger?

Restaurant Masia Massanés
45 couverts
Cuisine locale
www.toprural.com/masiamassanes
masiamassanes@gmail.com

Tradition

En même temps que vous découvrez ces terres, laissez-vous tenter par la cuisine locale, préparée avec des produits du terroir et ne manquez pas de goûter la truffe de la Baronia de Rialb, à la Masia Massanès. Savourez les charcuteries artisanales, vivez el palpez les traditions d’une terre et de ses gens aimables et hospitaliers à la Masia Perdigués.

L’architecture rurale est présente à travers d’anciennes maisons paysannes bien conservées et qui ont su garder le style et les matériaux propres à leur environnement, fidèles aux systèmes traditionnels. Certaines ont même été récupérées pour subvenir aux nécessités actuelles et sont devenues des établissements touristiques.



Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info