Barbens


Le village de Barbens se trouve dans la Dépression Centrale Catalane, à l’extrême nord-est de la région d'El Pla d’Urgell, sur le bassin inférieur de l’Ondara. Il est situé sur la plaine irriguée par le canal d'Urgell, une zone qui cache des milliers de recoins d’histoire et de tradition: terre de templiers et d’hospitaliers. Venez la découvrir!

Histoire

Le territoire qui compose aujourd’hui Barbens fut conquis par Ermengol IV de Urgell et se situe à la limite sud de l’expansion du comté d’Urgell, frontalier avec les terres conquises par le comté de Barcelone. D’après les archives, le premier seigneur propriétaire du château de Barbens fut Ramon Barrufell. Le château est antérieur au XIIe siècle. En effet, en 1098 déjà, la paroisse de Barbens est citée dans l’acte de consécration de l’Eglise de Sainte Marie de Guissona. En 1164 Gombau de Ribelles, magnat du comté d’Urgell, et son épouse la Marquise font don de leurs droits sur les terres de Barbens au commandeur templier de Gardeny. Deux ans plus tard ils conseillent à leur vassal Ramon Barrufell de vendre ses propriétés de Barbens à l’ordre du Temple. Vers la moitié du XIIe siècle, Arnau de Torroja céda également des droits à ce village qui plus tard, en 1164, furent confirmés et élargis par son héritier Ramon de Torroja et son épouse Gaia de Cervera. D’autres familles nobles comme les Anglesola et tout particulièrement les Ribelles firent preuve de leur générosité envers le Temple en lui cédant des terres et des droits. En 1166 les templiers acquirent l’autorité sur le château et en 1168 Barbens devint une commanderie indépendante de Gardeny.
Lorsque l’ordre des templiers se dissout tragiquement au début du XIVe siècle, Barbens devint partie de la juridiction de l’ordre de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem.

>Bâtiments Emblématiques

Le Château-commanderie

Eest un des bâtiments les plus importants. Il apparaît documenté au XIIe siècle, mais son origine remonte probablement à l’époque de l’établissement d’un ancien castrum romain. Sont à retenir la tour de l’hommage (XVIe siècle), la salle des arcades (XIIe siècle), les chevaleries, les prisons, l’escalier baroque et les différentsécussons appartenant aux différents commandeurs qui régirent la maison tels que celle du Frère Manuel de Montoliu i de Boixadors, commandeur hospitalier, responsable des travaux de restauration du bâtiment réalisés en 1753.
Actuellement le bâtiment sert de siège de la Mairie.

L’Église de Sainte Marie

Apparaît documentée en 1098 dans l’acte de consécration de l’Église se Sainte Marie de Guissona. À l’intérieur, on trouve encore une voûte en berceau de l’époque des templiers et le clocher du XVIIIe siècle.

La Place de l’Église et la Place des Chevaliers de Malte

Situées dans la vieille ville, conservent encore un air ancien qui se manifeste au travers des beaux linteaux qui protègent l’entrée aux maisons adjacentes. Sont emblématiques les trois coupoles qui couronnent le Château-commanderie ainsi que les deux maison seigneuriales Cal Alçamora et Cal Veciana, importantes d’un point de vue historique.

El Bullidor

Est un joli coin appartenant à Barbens. L’accès se fait par un sentier qui part de la partie nord-ouest, à 2Km du village. On y trouve des restes de l’ancien château-église que sale desde la parte noroeste y está situado a 2 kilómetros del municipio. Son importantes los restos del antiguocastillo-iglesia qui apparaît documenté au XIIe siècle lorsque Arnau de Formiguera cède aux templiers des possessions que celui-ci avait au Bullidor. En 1487, le chevalier Dalmau de Copons en acquis la seigneurie qui par la suite deviendrait propriété des Massot (qui eurent le titre de barons du Bullidor) et les Dalmases. Ce coin servait de cachette aux bandits.

Terre de pommes

La pomme.

Les conditions climatiques et la composition du sol des terres de Barbens favorisent la production de ce fruit, très sucré, ferme et de longue conservation.

Fètes et traditions

Festa Major d’été. 14 et15 Août.

Festa Major de Sant Roc. 8 Novembre.

Foire de la pomme et templiers.

3ème week-end du mois d’Octobre. Pendant tout le week-end, les rues sont occupées par des stands qui présentent les différentes variétés de pommes. Parallèlement a lieu le projet Templers, avec des représentations théâtrales d’une haute rigueur historique autour de la vie de cet ordre, un marché médiéval qui propose des produits artisanaux, des ateliers avec des jeux pour les enfants, des défilés en musique, des rassemblements populaires etc.

Où manger

Bar La Font
Font, 5
25262 Barbens
Tel. 973 580179

Bar Espanyol
Domènec Cardenal, 49
25262 Barbens
Tel. 973 718156

Bar Poliesportiu
Camí del Bullidor, s/n
25262 Barbens
Tel. 638 847 101






Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info