Balaguer 2


La ville de Balaguer a la comarca de la Noguera est de plus en plus un référent touristique de nos comarques de l’intérieur. Historiquement parlant, Balaguer est une ville à découvrir pour ses nombreux bâtiments toujours existants, défiant le passage du temps, et qui témoignent de la richesse de la ville: un vieux quartier, des murailles médiévales, les restes d’un château islamique et, d’une époque postérieure, le Palais des Comtes d’Urgell, le couvent de Sant Domènec et l’église gothique de Santa Maria, une des plus grandes en Catalogne, et le sanctuaire du Saint Christ, qui abrite une image vénérée depuis de nombreuses années, devenue le symbole et l’étendard de notre ville.
Balaguer est une ville riche, laissez-vous tenter par son histoire et son architecture, venez découvrir Balaguer !

Quoi visiter

Pla d'Almatà

Le Pla d’Almatà est une zone qui s’étend à l’ouest du Sanctuaire du Saint Christ. C’est là que les arabes se sont installés lors de leur arrivée en terres catalanes vers 713-715. C’est actuellement l’un des gisements archéologiques les plus importants de la Catalogne. Les fouilles qui ont été faites dans le lieu à partir de 1983 ont permis de découvrir une bonne partie de la structure urbaine de l’époque.

Église de Santa Maria

Ce bâtiment imposant qui domine la ville est sans doute le symbole le plus représentatif de Balaguer. La construction de cette église, de style gothique, taillée sur pierre et constituée d’une seule nef, date de 1351. Église aux formes pures et géométriques, contours simples et compactes, avec des contreforts solides et un imposant clocher octogonal. Elle a été déclarée Monument historique et artistique. Ouverte au publique le samedi et le dimanche.

Sanctuaire du Saint Christ

L’église, le couvent des sœurs clarisses, le presbytère et la maison du sanctuaire constituent un ensemble architectural visible de loin et qui ont fait du Saint Christ un symbole de la ville. Le plus remarquable de cet ensemble est l’image du Saint Christ de la ville, vénéré dans tout l’ouest de la Catalogne et jusqu’en Aragon. D’après la tradition, cette image est la première qui ait été faite. L’auteur fut Nicodème, qui décida de recréer l’image qu’il avait en tête du Christ sur la Croix. L’image fut brûlée pendant la Guerre Civile espagnole. L’image actuelle, copie de l’originale, est l’œuvre du sculpteur Joaquim Ros. C’est une sculpture en bois de Flandres à laquelle on a transplanté le seul pied qui survécut aux flammes.
Le Sanctuaire est ouvert tous les jours, aux heures habituelles de visites.

Centre historique

Le centre historique est un des rares centres urbains de construction arabe qu’on ait conservé, et qui donne à la vieille ville de Balaguer un charme particulier et des traits identitaires importants, uniques parmi l’ensemble des villes catalanes.
Les murailles, en toile de fond de la ville, la belle façade de la rue Pont qui donne sur la rivière et le grand espace ouvert de El Mercadal constituent une trame de rues et de passages irréguliers aux caractéristiques extraordinaires

Les Franqueses

Le temple de Santa Maria de les Franqueses est une construction typique de l’époque cistercienne, plan en forme de croix latine, voûtée en berceau à la croisée du transept, avec des voûtes d’ogives sur le reste de la nef et avec trois absides dont une seul est visible de l’extérieur.

De l’ancien monastère, la seule partie qui soit restée intacte est le temple, mais les vestiges prouvent que l’ensemble était constitué également par d’autres éléments. Notamment, les murs extérieurs du monastère et les espaces consacrés au cellier.

Trois portes d’accès au temple sont encore en place. La porte principale, probablement la plus récente, est aux pieds de la nef. La deuxième porte, sur le mur sud de l’église, juste à côté du transept, serait celle qui reliait le cloître au temple. La troisième et dernière porte est sur le mur ouest de la chapelle de l’évangile et elle a conservé des restes d’un ancien porche voûté en arête.

A l’intérieur du bâtiment il y a trois éléments d’éclairage. Le plus remarquable du point de vue artistique est la rosasse de la façade nord, splendide, constituée de cinq anneaux intérieurs et extérieurs et d’un auvent.

Les muralles

Les murailles, construites avec de solides carreaux en pierre taillée et solides, et avec deux portails –El Gel, El Torrent, etc.- encerclaient le centre urbain en s’étendant à mesure que la ville grandissait. Pour retrouver les origines de cette muraille, partiellement conservée, il faut remonter dans le temps, à l’époque où la ville fût créée. Pour mieux apprécier l’enceinte, il est conseillé d’y accéder par la place Mercadal, par le portail de El Gel, en passant par la rue Muralla ou La Creu, qui vous emmènent soit à Santa Maria soit au secteur « Bombo ». On trouve également des restes de la muraille près du château et dans le quartier de El Firal, près du cimetière. L’accès est possible en montant par une tour d’accès au portail d’El Gel et en rejoignant Santa Maria par une passerelle.

Église de Sant Domènec

Le couvent de Sant Domènec situé à l’entrée du pont de la ville, fut construit au XIVème siècle par le Comte Ermengol X. Le couvent conserve encore un magnifique cloître gothique avec des colonnes sveltes et délicates et une église voûtée e berceau, très simple et séparée par des arcs transversaux qui n’arrivent pas à se croiser.

Place Mercadal

Lorsqu’on arrive au bas de la ville, on tombe sur la place Mercadal, la plus grande place à portiques de la Catalogne. C’est le centre névralgique de la ville qui se trouve en plein centre. La surface de la place est de 7000m2 ce qui, ajouté à la grande variété de façades et de types d’arcs sous les porches, donnent à cet espace une beauté toute particulière.
Traditionnellement, c’est sur la Place Mercadal que se trouve le marché tous les samedis. La place devient alors le centre de rencontres des gens de la région et c’est là que se développe l’activité commerciale.

Le château Formós

Le Château Formós, palais des Comtes d’Urgell, que Ferran d’Antequera ordonna de détruire, remplaça l’ancienne Suda construite par les arabes pour défendre la ville, placée à l’extrême nord des domaines islamiques. L’emplacement du château est stratégique. En effet, de là ou il est, on a une vue sur toute la région.

Xalet Montiu

Le Xalet Montiu représente le début du style moderniste dans la ville de Balaguer.

Lorsque ce style arrive dans la ville, il a atteint son étape culminante dans le reste de la Catalogne. Il s'agit du modernisme né sous l'influence des constructions architecturales de Domènech i Montaner et de Gaudí construites entre 1900 et 1914.

Au début du XXe siècle, Balaguer était une ville d'environ 5.000 habitants. Le centre urbain s'étendait jusqu'à la fin de la rue Miracle et conservait l'ancien centre médiéval de la ville intra-muros. L'ouverture de l'enceinte fortifiée, suite à la construction de la route de Castelló, entraîna la formation et l'origine de la rue Àngel Guimerà, et donna lieu à l'apparition d'une série d'habitations unifamiliales à ce même endroit, appartenant à des familles de la bourgeoisie, qui choisirent les nouvelles tendances architecturales pour construire leurs maisons.

Actuellement, le Xalet Montiu est le siège de l'Institut Municipal du Progrès et de la Culture.

Route

Nous commencerons notre parcours par la Place Mercadal, centre névralgique de la ville, où vous pourrez garer vos voitures et trouver des renseignements à l’Office Municipale de Tourisme, qui se trouve à l’intérieur de la Mairie.

Tout près du point de départ, en prenant la rue Barri Nou, ancien quartier juif, nous arriverons au Musée de la Noguera, sur la place des Comtes d’Urgell nº5. De retour sur la place Mercadal, en passant cette fois-ci par la rue Miracle, nous prendrons la rue Botera pour arriver au Portail de El Gel, ancienne porte de la muraille médiévale.

À gauche se trouve une tour d’accès à la muraille. En vous promenant sur la passerelle de la muraille, vous aurez une belle vue panoramique de l’ancienne ville, avec ses rues et paysages pentus et étroits, marque d’identité de notre centre historique, d’origine arabe.

La balade sur la muraille vous emmènera juste en face de l’église l’église de Santa Maria, collégiale gothique constituée d’une seule nef, qui surprend par sa sobriété et majesté. Actuellement l’église abrite une exposition permanente d’art marial : « Art à Sainte Marie ». Une bonne proposition. La suite du parcours vous emmènera à l’escalier de Santa Maria, construit en 1954, avec 252 marches et qui relie le monument à l’ancien village.

S’il vous reste encore des forces, vous pourrez continuer le parcours en passant par la Reguereta, le plus ancien lavoir de la ville, puis continuer vers la place Sant Salvador, d’où vous pourrez voir les restes de l’ancienne église de Sant Salvador, qui était autrefois la mosquée centrale.

Si vous voulez vous balader dans le vieux quartier, vous pourrez aller vers la rue Torrent. Vous passerez ensuite sous un autre portail qui faisait partie de l’ancienne muraille, le Portail El Torrent, restauré et renforcé avec des barres en fer en 19873.

La rue Torrent vous dirigera vers le Château Formós, en ruines, mais qui mérite quand même d’être visité par son intérêt historique. Ce château fut d’abord un palais andalousi et devint plus tard la résidence des Comtes d’Urgell.

Face au château, se trouve le Sanctuaire du Saint Christ, patron de la ville et visite obligatoire pour tous les voyageurs. Près du Sanctuaire vous pourrez profiter d’une zone de pique-nique aménagée avec des jeux pour les enfants.

Dans la partie neuve de la ville, tout près du pont de Sant Miquel, se trouve le couvent de Sant Domènech, constitué d’une église et d’un très beau cloître de style gothique catalan, qui mérite d’être visité.

Où se restaurer

Nom Addresse Téléphone
Restaurant l'Espígol Ctra. Lleida - Puigcerdà 973 44 70 85
Restaurant El Bosquet Crta. 1313, Km. 24.7 973 44 68 68
Restaurant Parador Urgell, 2 973 44 64 00
Restaurant La Barretina Passeig de l'estació, 57 973 44 84 05
Restaurant Els tres fogons
Cr. Urgell, 37 973 44 66 14
Restaurant Cal Morell Passeig de l'estació, 18 973 44 80 09
Restaurant El Pont C/ La Banqueta, s/n 973 44 50 15
Restaurant Cal Taribó C/ Urgell, 64 973 44 50 04
Restaurant La braseria Pl. Mercadal, 11 973 45 03 72
Restaurant Cal Calí Avgda. Països Catalans, 11-13 973 45 09 14
Restaurant Cal Xirricló C/ Dtor. Fleming 973 44 50 11
Restaurant La Fontblanca C/ molí del Comte 973 45 09 27
Restaurant Cal Pepito Pça. Mercadal, 3 973 44 50 12
Restaurant del santuari Parc del reial, s/ n 973 44 64 44
Restaurant El faro Ctra. Balaguer-Tàrrega, Km. 21,15 973 44 50 23
Restaurant El Turó Hostal Nou, 14 973 44 50 59
Restaurant-Pizzeria La Fontana Pça. Pau Casals, 6 973 44 89 93
Restaurant Parrilla Argentina C/ Del Pont, 91 973 45 06 29
Restaurant Sapore C/ Sanahuja, 8 973 45 05 08


Arxius del recurs





Recursos turísticos relacionados


Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info