Arties


Le village d’Arties, 400 habitants, se trouve à 1.114 m d’altitude dans le Val d'Aran. Il est placé dans une petite zone d’expansion de la vallée de la Garonne, sur les deux rives, à la confluence de la rivière Valarties et de la Garonne. Les maisons sont regroupées au confluent des deux rivières. Au bout de la Valarties, se dresse majestueusement la grosse masse de granite du Motardo (2.380 m.).
Dans le centre historique se trouve l’église paroissiale de Sta. Maria d’Arties, la tour du château d’Arties ou d’Entransaigües, la maison surnommée Çò de Pauet, et la maison noble de Portolà. Sur la route il y a l’église de Sant Joan, construction du XIIe siècle et qui est devenue actuellement l’abri des expositions temporaires du Musée dera Val d’Aran. Dans les alentours du village on trouve les Banhs d'Arties actuellement abandonnés, avec deux sources d’eaux sulfureuses, l’une d’elles à 43º et l’autre à 29º. Ne manquez pas de visiter ce lieu!

Que visiter

L’église de Sta. Maria d’Arties se distingue de l’ensemble urbain, non seulement par sa perspective mais aussi par son volume. Il s’agit d’une construction romane du XIe- XIIe siècle, avec un clocher très élégant qui date de la fin du XIIIe, début du XIVe siècle.

De l’autre côté de la route, se trouve l’église de San Joan d’Arties, bâtiment gothique de la fin du XIVe siècle, avec un clocher octogonal. Actuellement l’église abrite des expositions itinérantes. Au sud du village se trouve la chapelle de Sant Pelegrí.

A l’extérieur du village et dans un espace protégé, on peut voir deux ourses.

Routes

En partant d’Arties et suivant la route de la vallée de Valarties, on trouve le lac Mar, le Tòrt de Rius, le Rius et le lac de la Restanca, avec son refuge de montagne juste à côté.

De l’autre côté de la route en suivant le cours de la Garonne, un sentier de 6,5Km nous emmène aux villages de Garòs, Casarilh et Vielha.

Traditions

Le village d’Arties célèbre sa fête le 24 juin, fête que l’on appelle “Eth Taro”. La célébration commence quelques jours avant lorsqu’un groupe d’hommes du village part chercher le plus grand sapin du bois, qu’ils vont en suite écorcer et planter à l’extérieur du village. Après que le tronc ait brûlé pendant un moment, on le fait basculer puis il est traîné dans tout le village à l’aide de grosses cordes. Les jeunes sautent par dessus le Taro au son de la musique pendant tout le parcours.

Le 25 juin c’est le jour du pèlerinage de Sant Pelegrí et le 25 juillet le pèlerinage de Sant Jaime.

Où manger

  • Asador Iñaki Tel. 973 644554
  • Bar Camping Tel. 630918460
  • Bar Cònsul Tel. 973 640803
  • Bar Urtau Tel. 973 640926
  • Biniaran Tel. 973 641058
  • Candelaria Tel. 973 642024
  • Casa Irene Tel. 973 644364
  • De Net Tel. 973643237
  • Divino Tel. 973 644486
  • Don Gaspar De Portolà Tel. 973 640801





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info