Arsèguel


Bienvenue à la capitale de l’accordéon! Arsèguel est connue comme la capitale catalane de l’accordéon. Depuis 1976, tous les étés le village célèbre la Rencontre des Accordéonistes des Pyrénées, le plus ancien festival de musique populaire des Pays Catalans. Ce village se trouve au nord-est de la région de L’Alt Urgell, dans les Pyrénées, aux pieds des contreforts de la chaîne du Cadí, entre le Sègre et les versant du mont de Grau. Le village a également comme attraits l’église romane de Santa Coloma et l’Usine à laine et, bien entendu, une vue splendide sur les Pyrénées!

Que visiter

Musées

  • Musée de l’Accordéon
    Ce musée raconte l’histoire de l’accordéon et de son évolution dans le monde, en prêtant une attention spéciale à sa relation avec la culture traditionnelle et populaire dans les Pyrénées de Lleida. Parmi les instruments exposés, dont les plus anciens datent de 1840, se trouvent : mélodéons, concertines, bandonéons, accordéons diatoniques, semi diatoniques et chromatiques.
    Pour plus de renseignements: Tel. 699 64 94 74
  • Usine à laines
    Dans le centre de El Pont d'Arsèguel on peut visiter l’Usine à Laine une entreprise familiale traditionnelle qui fonctionne avec de l’énergie hydraulique et dans laquelle s’utilise encore une fileuse du XVIIIe siècle. Dans cette usine on produit des chaussons typiques, des cache-nez et des couvertures de berger.
    Pour plus de renseignements: Tel. 973 38 40 09

L’art Roman

L’église de Santa Coloma a quelques éléments romans avec des modifications postérieures. Les origines médiévales d'Arsèguel sont encore visibles dans l’ensemble architectural du centre, un des mieux conservés des the Pyrénées, avec les maisons en pierre, tuile arabe et balcons en bois. Du château des Cadell (XIIe et XIIIe siècles) il ne reste plus que quelques vestiges dans les murs des rues et dans les maisons du centre.

Foires et Festivités

Rencontre des Accordéonnistes d’Arsèguel

La première édition de la Rencontre d’Accordéonistes des Pyrénées date de 1976. Il s’agit du plus ancien festival de musique traditionnelle en Catalogne et il est considéré actuellement comme le festival d’accordéon diatonique le plus important d’Europe. En 1999, la Rencontre fut incorporée à la Route Européenne des Festivals de Musique Traditionnelle, reconnue par l’Union Européenne.
Les organisateurs ont consolidé la Rencontre en tant que point de référence en Europe pour la musique d’accordéon, dans tous ses styles et genres.
La Rencontre a lieu le dernier week-end du mois de juillet.

Festa major (Fête du village)

La Festa major d'Arsèguel commence toujours le premier dimanche d’août.

Où manger

  • Casa Lluïsa
    C/ la Vall
    Tel.: 973 38 40 41

  • El Sot
    Ctra. N-260 (quartier du Pont)
    Tel.: 973 38 40 23

  • L’Oreneta
    Ctra. N-260 (quartier du Pont)
    Tel.: 973 38 40 37

  • Restaurant Cal Roig
    Ctra. N-260 (quartier du Pont)
    Tel.: 973 38 40 17

  • Restaurant La Font del Genil
    C/ Dr. Llangort
    Tel.: 973 38 40 70


Arxius del recurs





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info