La Cova del Tabac


Patrimoine Mondial

Où se trouve-t-elle? 

La Cova del Tabac se trouve à 5 kilomètres de Camarassa (La Noguera -Espagne), sur la rive droite du fleuve Segre et à 300 mètres par-dessus le niveau du fleuve, à une extrémité de la chaîne du Montroig.

Antécédents et description

La Cova del Tabac, qui date de l'Age de Bronze, est une cavité de 15 mètres de large à la base par 20 mètres de haut et environ 180 mètres de long. L'ouverture de l'entrée rappelle un temple gothique par la forme en ogive. À l'intérieur de la grotte, on trouve une deuxième cavité en forme circulaire appelée la sacristie, une petite cavité d'environ 4 mètres de large par 3 mètres de haut.Les premières informations existantes sur la Cova del Tabac sont celles fournies par Zamora au XVIIIème siècle. Plus tard, en 1880, Pleyan de Porta, chroniqueur de Lleida, rapporta que cette grotte avait été habitée par l'homme préhistorique. En 1894, des fouilles dirigées par L. Mariano Vidal, permirent de récupérer quelques restes matériaux. Ces données furent ensuite rassemblées par Ceferí Rocafort puis publiées par J. Serra i Ràfols. Des années plus tard, le Centre Excursionniste de Balaguer et notamment J. Maluquer de Motes ont étudié scientifiquement les restes trouvées. A ces études il faut aussi ajouter celles de J. de la Vega.

Les peintures rupestress

L. Díez-Coronel découvrit les peintures schématiques de la Cova del Tabac dans les années quatre-vingt. Il mena ensuite une longue étude sur celles-ci qui aboutit, cinq ans après leur découverte, à leur présentation au 17ème Congrès National d'Archéologie.En 1986 les peintures ont fait l'objet d'une étude documentée exhaustive, qui a été inclue dans le "Projet Corpus de Peintures Rupestres de Catalunya" fait par le Service d'Archéologie du Département de Culture de la Generalitat de Catalunya.Les peintures de la Cova del Tabac s'inscrivent dans l'Art Rupestre de l'Arc Méditerranéen de la Péninsule Ibérique, qui a mérité d'être déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998. Cette déclaration concerne 757 sites archéologiques avec des peintures rupestres de six communautés autonomes : Catalogne, Andalousie, Murcie, Aragon, Vieille Castille et Valence.12 figures ont été individualisées, représentant des anthropomorphes, des formes d'étoiles, des quadrupèdes, des rectangles radiés, des tracés et des restes de pigment, de style schématique, technique de tracé simple et couleurs orangée- rougeâtre et rouge.

Informations:

 Mairie de Camarasa

Plaça Major, 1
25613 Camarasa
Telèfon: 973 42 00 09
Fax: 973 42 00 09
e-mail: ajuntament@camarasa.ddl.net
web: http://camarasa.ddl.net


 Association Culturelle "Terres del Marquesat"
e-mail: nfo@marquesat.net
web: www.marquesat.net 

Fonts: Paquito Gessé et Josep Roqué





Ajouter commentaires

:

images CAPTCHA
Inscrire le code de validation

 

Saison de Neige 14/15

Les Pyrénées de Lleida vous offrent un éventail d'activités pour cet hiver. Vous ne pouvez pas les manquer!

+ Info

Randonnées et VTT, le pari pour un Tourisme Actif!

Propositions d’été pour profiter de la nature en famille tout en faisant un peu de sport.

+ Info

The Parc Astronomique du Montsec

Profitez d’un des équipements astronomiques les plus importants de l’Espagne. Venez et jugez par vous-mêmes !

+ Info