Romànic

Itinéraire intéressant à travers les monuments romans de la géographie de Lleida. La site de la Vall de Boí (l'Alta Ribagorça - Espagne), est le meilleur témoignage de la présence de l’art roman en Catalogne. On y découvre un ensemble de neuf temples (Assumpció de Cóll, Santa Maria de Cardet, Sant Feliu de Barruera, l’église de la Nativité et l’ermitage de Sant Quirc de Durro, Santa Eulàlia d'Erill-la-Vall, Sant Joan de Boí, Santa Maria y Sant Climent de Taüll),déclarés Patrimoine de l’Humanité.

Dans le Val d'Aran (Espagne) les églises de Bossòst, Vielha, Escunhau, Arties, Salardú, Unha et Tredòs en sont aussi un bon exemple. Dans la région de L'Alt Urgell (Espagne) on découvre des bâtiments spectaculaires tels que la cathédrale de Santa Maria de la Seu d'Urgell. Dans La Noguera (Espagne) est remarquable la Colegiata de San Pere de Àger, entre autres. Dans El Pallars Jussà (Espagne), à retenir le château et la Colegiata de Santa Maria de Mur.

Dans El Pallars Sobirà (Espagne) découvrez le monastère de Santa Maria de Gerri de la Sal et l’église de Son, à València d'Àneu. La Segarra (Espagne) abrite plusieurs exemples de cette architecture, entre autres l’église de San Esteve de Pelagalls. Dans El Segrià (Espagne) à voir: La Seu Vella l’église de San Martí et le Palau de la Paeria, à Lleida; dans El Solsonès (Espagne), la cathédrale de Santa Maria, le Musée Diocésain et Régional de Solsona et l’église de San Esteve de Olius; dans El Urgell (Espagne), le monastère de Vallbona de les Monges et Sta. Maria de Agramunt, et dans Les Garrigues (Espagne) l'église de Vinaixa, entre autres.