Cultura Lleida Antiga Cultura Ibera

La Route des Ibères est un projet de tourisme culturel coordonné par le Musée d’Archéologie de Catalogne (Espagne) et qui a comme objectif non seulement de faire connaître les principaux gisements ibériques de notre pays, mais aussi de faire découvrir les villages où habitait ce peuple.

La Route des Ibères vous invite à suivre la trace de l’une des cultures les plus importantes de la péninsule Ibérique, tout en profitant de la richesse de ce patrimoine spectaculaire: des citadelles fortifiées, des villages entourés de murailles, des villes qui existaient il y a plus de 2.500 ans. Actuellement la Route se compose de 16 gisements ibériques reconstitués en musées, répartis en 7 itinéraires et chacun d’eux portant le nom avec lequel les auteurs classiques connaissaient les villages du nord-est de la péninsule.

  • Le pays des indigetes, (nom donné aux ibériques de la région de El Empordà), dans la région de Gérone, où se trouvent les gisements d'Ullastret (Ullastret, Baix Empordà), Castell (Palamós, Baix Empordà) et Puig Castellet (Lloret de Mar, La Selva).
  • Le pays des ilercavons, (nom donné aux ibériques installés près de la fin du cours de l’Èbre), dans la région de Tarragone, où se trouvent les gisements d’El Castellet de Banyoles (Tivissa, Ribera d’Ebre), Sant Miquel (Vinebre, Ribera d’Ebre) et la Moleta del Remei (Alcanar, Montsià).
  • Le pays des cessetans, (nom donné aux ibériques basés dans la région de Tarragone et jusqu’à Balaguer), dans la région de El Penedès, avec les villages ibériques d'Olèrdola (Olèrdola, Alt Penedès) et la Ciutadella (Calafell, Baix Penedès).
  • Le pays des ilergets, (nom donné aux ibériques de la région de Lleida) où se trouvent les gisements d'El Molí d’Espígol (Tornabous, Urgell - Espagne) et La Fortalesa (Arbeca, Les Garrigues - Espagne).
  • Le pays des laietans, (nom donné aux ibériques installés dans la région de Barcelone et autres comarques environnantes), autour des fleuves Llobregat et Tordera, représenté par les villages de Puig Castellar (Santa Coloma de Gramenet, Barcelonès) et Ca n’Oliver (Cerdanyola del Vallès, Vallès Occidental).
  • Le pays des ausetans, (nom donné aux ibériques installés dans la région d’Osona et ayant pour ville principale Ausa), Poù se trouvent les gisements d’El Turó del Montgròs (El Brull, Osona), El Casol de Puigcastellet (Folgueroles, Osona) et L’Esquerda (Roda de Ter, Osona).
  • Le pays des lacetans, (nom donné aux ibériques établis dans le centre de la Catalogne), aux alentours de El Bages, représenté par le village ibérique d'El Cogulló (Sallent, Bages).

Informations fournies par:

Musée d’Archéologie de Catalogne
Passeig de Santa Madrona, 39-41. 08038 Barcelona
Tel. 93 424 65 77
a.e.: difusiomac.cultura@gencat.cat
www.mac.cat