img

Réduire

L'art roman est l'art le plus représentatif de toute la Catalogne, et l'Alta Ribagorça est une des régions disposant d'une des collections les plus importantes d'Europe avec un patrimoine historico-artistique d'une valeur incalculable, répandu dans tous nos villages et témoin fidèle d'un trésor culturel d'un intérêt exceptionnel.
Une de ses caractéristiques principales est l'unité de style architectonique. Ce sont des constructions réalisées au cours des XI, XII et XIII siècles, qui ont pour modèle le style architectural du nord de l'Italie (roman lombard) qui se caractérise par le minutieux travail de la pierre, des tours de clochers sveltes et une décoration extérieure faite d'arcs aveugles et de frises lombardes. Les peintures murales que conservent les églises de Sant Climent et Santa María de Taüll ainsi que Sant Joan de Boí sont particulièrement remarquables, ainsi que les sculptures en bois réalisées par l'atelier d'Erill.
Le 30 novembre 2000 l'UNESCO a reconnu le caractère exceptionnel cet art roman, concédant la distinction de Patrimoine Mondial à l'ensemble des églises romanes de la Vall de Boí.

Informations fournies par: Consell Comarcal de l'Alta Ribagorça