Les Garrigues

La région de les Garrigues est délimitée au nord par la Plaine de Lleida, el Pla d’Urgell et l’Urgell, à l’est par la Conca de Barberà, au sud par les restes de l’ancien comté de Prades et à l’ouest par les terres de l’Ebre. La superficie de la région est de 800km2 avec une population de plus de 19.000 habitants et 24 communes au total, toutes à peu près similaires, en dehors de les Borges Blanques, Juneda, Arbeca i Puiggròs, qui sont des zones irriguées par le canal d’Urgell. Les terres irriguées permettent d’avoir des cultures de luzerne, de maïs et surtout de fruits comme la poire, la pomme et la pêche.

Les plantations d’oliviers sont très étendues dans la région, l’arbequina étant la variété d’olives la plus typique. L’huile d’olive extra vierge de Les Garrigues est réputée dans le monde entier pour ses nombreuses propriétés.

Dans le domaine culturel, les peintures rupestres de El Cogul, gisement inclus dans l’art rupestre méditerranéen, sont un site intéressant à visiter. Les musées ethnologiques, de Juneda et Castelldans ainsi que le Musée Archéologique de Les Borges Blanques sont d’autres visites possibles dans la région.

En termes gastronomiques, le plat typique de la région est la cassola de tros, repas traditionnel des paysans de Les Garrigues; l’olla barrejada (sorte de pot-au-feu), les fèves et les escargots bouillis avec de l’aïoli et les salades composées, ou bien le boudin noir ou les haricots au lard, les escargots grillés et l’escudella (soupe paysanne) sont aussi des plats habituellement servis dans la région.