La Noguera
mapanoguera

Avec une surface de 1.733 kilomètres carrés, une population de plus de 35.000 habitants et 30 communes, la Noguera est une des régions les plus étendues de la Catalogne. Balaguer est la capitale de la région, séparée en deux parties: la Noguera alta, par un relief montagneux- le el Montsec étant la chaîne la plus représentative, et la Noguera baixa, qui se trouve dans la plaine.
La Noguera est une région agricole et industrielle. Balaguer est le centre des champs de vergers qui s’étendent dans tout le Pla d’Urgell. Parmi les cultures des zones sèches qui prédominent dans la zone du el Montsec et du Sègre moyen on trouve les oliviers, les amandiers, les vignes et les champs de blé. L’industrie se base essentiellement à Balaguer (alimentaire, métallurgique et papetière), à Artesa (textile) et à Balaguer, Artesa y Ponts (industrie du bois).
Quant aux loisirs, la Noguera est une des régions privilégiées pour la randonnée, l’escalade et la spéléologie. La Vallée d’Àger et le Montsec sont des coins parfaits pour le delta plane. Le cyclisme est aussi un sport populaire dans la région.