El Pla d'Urgellmapaplaurgell

El Pla d'Urgell est une région de création récente. En effet, elle n’existe en tant que “comarca”, division territoriale catalene, que depuis 1988. La surface de cette région est de 304 km2 avec une population de plus de 28.000 habitants et 16 communes irriguées par le canal d’Urgell. Mollerussa est le centre géographique et économique d'Pla d’Urgell ainsi que la capitale de la région.


L’économie d'El Pla se base essentiellement sur l’agriculture, avec des cultures d’irrigation intensives: fourrages, céréales, légumes et arbres fruitiers. Les élevages, notamment porcin et bovin ainsi que de volailles, ont un grand poid économique. L’industrie, de même que les services, sont surtout concentrés à Mollerussa et sont très liés à l’agroalimentaire.


La construction du canal d’Urgell a complètement changé l’économie et la conception d’El Pla, en tranformant des terres dures en des terres irriguées et riches. Le chantier commença en 1861 et le canal, d’une longueur totale de 144Km, fut achevé en 1865. L’Espace Culturel du Canal d’Urgell et les Routes du Canal, récemment inaugurés, sont deux des nouveaux attraits de la région, que l’Étang d’Ivars et Vila-Sana, en pleine récupération, viennent compléter.


Le paysage serein et plat de la zone favorise la randonnée. Cet environnement, joint au charme des villages et de leurs fêtes populaires, aux foires et à une gastronomie riche et suculente, font de la région un vrai havre de bonheur.